Prix

Prix des génériques

Avantage de prix

Les génériques sont nettement moins chers que les préparations originales. Selon le médicament, le dosage et la taille de l’emballage, la différence de prix entre les génériques et les préparations originales peut aller de 30% à 70%.

Comment se forment les prix des génériques?

Une fois le brevet d’une préparation originale expiré, son prix est comparé à celui pratiqué à l’étranger et adapté au niveau de prix européen. Le prix des génériques dépend du prix des préparations originales suisses après son adaptation au vu de la comparaison effectuée avec l’étranger. Par conséquent, les génériques suisses subissent également, de manière indirecte, une comparaison de prix au niveau européen. Lors de leur mise sur le marché suisse, les génériques doivent être au minimum 60% moins chers que la préparation originale correspondante à forte chiffre d’affaires (au minimum 25 millions de francs par ans). Dans le cas des produits originaux à faible chiffre d’affaires – à savoir au maximum 4 millions de francs par an – l’écart de prix doit atteindre au moins 10%.

Quote-part

L’introduction de la quote-part différenciée au 1er janvier 2006 (20% pour les originaux, 10% pour les génériques) a initialement stimulé la croissance du marché des génériques. La possibilité de rachat des produits originaux, mise en place ultérieurement, a cependant considérablement ralenti cette dynamique. De nombreux fabricants d’originaux ont abaissé leurs prix au niveau théorique des génériques afin de se libérer de la quote-part plus élevée. Après une réduction de prix unique au «niveau théorique des génériques», la quote-part des originaux tombe également à 10%.