Analyse de l'efficience 2023 : Génériques et biosimilaires ont permis la réalisation d’une économie de CHF 679 millions et présentent, de plus, un potentiel de CHF 236 millions d'économies non réalisées.
Annonce préalable de l'analyse d'efficience de bwa consulting, Berne (le rapport détaillé sera publié ultérieurement).
Calculés sur la base de la part en valeur du marché total admis par les caisses, les génériques et les biosimilaires ont à nouveau enregistré une croissance dynamique l'année dernière en Suisse et ont permis une économie de 679 millions de francs suisses (prix publics) alors que le potentiel d'économies non réalisé est de 236 millions de francs suisses (prix publics).
Alors que les génériques et les biosimilaires ont une nouvelle fois contribué, de manière significative, à la maîtrise des coûts dans le système de santé suisse, les perspectives d'un renforcement de cet effet se montrent encore plus positives. En effet, les adaptations des ordonnances (OAMal et OPAS) entrées en vigueur le 1er janvier entraîneront de nouvelles économies avec ces médicaments de qualité non brevetés.
Dans le cadre de ces adaptations, les fabricants de génériques et de biosimilaires ont d'ailleurs été les seuls à être disposés à accepter des compromis supplémentaires. Nonobstant ces perspectives positives, la pression sur les prix dans le segment des prix les plus bas doit cesser ! Intergenerika appelle à la fixation de prix minimums pour les médicaments vitaux de la médecine de base.