Part de marché : pourquoi y a-t-il un retard dans la part de marché des biosimilaires en CH par rapport à la plupart des pays européens?
Les marchés de la santé sont organisés de manière très différente dans chaque pays. Ainsi, dans certains pays, l'utilisation d'un biosimilaire devient obligatoire dès qu'il existe des biosimilaires pour un médicament original.
Dans d'autres pays, un prix de remboursement fixe est appliqué aux principes actifs pour lesquels il existe des biosimilaires. Si un médicament contenant un tel principe actif est proposé à un prix supérieur à ce prix, la caisse d'assurance maladie ne prend pas en charge les coûts.
Dans notre pays, trop de mauvaises incitations poussent les médecins et les pharmaciens à prescrire ou à délivrer des médicaments originaux plus chers. De plus, l'opinion selon laquelle les médicaments originaux sont de meilleure qualité est encore très répandue parmi les professionnels de la santé et le grand public. C'est évidemment faux, car tous les médicaments officiellement disponibles en Suisse sont examinés par Swissmedic selon les mêmes critères et contrôlés en permanence.