La Confédération pénalise doublement les patientes et les patients
Graves conséquences de l'adaptation de la marge de distribution des médicaments soumis à ordonnance
L'Office fédéral de la santé publique OFSP adapte le modèle de calcul de la marge de distribution. A partir du 1er juillet 2024 (art. 38, al. 1-2 OPAS)1, les médicaments bon marché de l'approvisionnement de base dont le prix de fabrique est inférieur ou égal à 15 francs voient leur prix augmenter. Plus de la moitié des emballages de médicaments distribués sont ainsi concernés. Des coûts supplémentaires de plusieurs centaines de millions seront reportés à la charge des patients2.
En revanche, les médicaments plus chers voient leur prix légèrement diminuer afin de compenser le surcoût des médicaments bon marché. Cependant, les médicaments plus chers, avec leurs prix élevés, dépassent généralement la franchise des assurés et sont pris en charge par les caisses maladie.
Intergenerika est convaincue qu'avec cette nouvelle réglementation de la marge de distribution, la pression sur les prix des médicaments bon marché de l'approvisionnement de base va encore augmenter. Cela aura pour conséquence des répercussions négatives sur la situation déjà critique de l'approvisionnement des médicaments bon marché en Suisse.
1) Promotion des génériques et diminution du prix des médicaments, communiqué de presse de l’Office fédéral de la santé publique du 8 décembre 2023
2) Calculs basés sur les chiffres de vente d’IQVIA pour l’année 2023